FONDS DE LA RELANCE

La Fondation communautaire de la Péninsule acadienne participe au Fonds de relance des services communautaires, un investissement de 400 millions de dollars dans les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif.

Plus que jamais, les organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif jouent un rôle de premier plan pour offrir des solutions aux problèmes sociaux persistants et complexes qui affectent les Canadiens et Canadiennes. Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider ces organismes à s’adapter dans le contexte de la relance post pandémique.

La Fondation communautaire de la Péninsule acadienne est fière de travailler avec des fondations communautaires de tout le Canada dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires. Le Fonds est une collaboration entre Centraide United Way Canada, la Croix-Rouge canadienne et Fondations communautaires du Canada pour fournir du financement aux organismes communautaires, incluant les organismes sans but lucratif, les corps dirigeants autochtones et les organismes de bienfaisance enregistrés situés au Canada. Le Fonds de relance des services communautaires est une réponse aux besoins actuels des organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif et les aidera à s’adapter aux effets à long terme de la pandémie.

3 domaines d’intervention sont offerts pour les projets
Les projets financés par le Fonds de relance des services communautaires s’inscriront dans l’un des domaines d’intervention énoncés ci-dessous. Ces projets devraient avoir pour objectif de renforcer la capacité interne des organismes communautaires. Bien que certains projets puissent toucher plus d’un domaine d’intervention, les organismes admissibles doivent choisir celui qui traduit le mieux le but principal du projet.

(1) Investir dans le personnel: Fonds destinés à des projets ponctuels axés sur lerecrutement, le maintien en poste, la mobilisation et le soutien de l’effectif de l’organisme, y compris le personnel,les bénévoles et les membres du conseil d’administration.

(2) Investir dans les systèmes et les procédés: Fonds destinés à des projets ponctuels d’investissement dans les systèmes et les procédés nécessaires au bon fonctionnement de la structure globale de l’organisme.

(3) Investir dans l’innovation et la refonte des programmes et services: Fonds destinés à des projets ponctuels axés sur l’innovation et la refonte de programmes et services en fonction de renseignements recueillis pendant la pandémie de COVID-19.

Les organismes communautaires ayant présenté une demande recevront des réponses d'ici la fin mai 2023.

Visitez www.fondsderelancedesservicescommunautaires.ca pour en savoir plus et découvrir des ressources pour les demandeurs.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Jean-Charles Chiasson au (506) 764-3364 ou par courriel :
jean-charles@fondationcompa.com