LA FONDATION

La Fondation communautaire de la Péninsule acadienne inc. est la cinquième fondation communautaire dans la province à se joindre aux autres établies à Fredericton, Moncton, St-Jean et Fundy. En 2004, une sixième fondation fut créée à Sussex et en 2010, la Carleton North Community Foundation a vu le jour.

Incorporée le 29 novembre 2001, la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne inc. est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de renforcer la capacité communautaire et d'améliorer la qualité de vie par la mise sur pied et le développement de fonds de dotation permanents pour les communautés de la Péninsule acadienne. La Fondation, un organisme sans but lucratif enregistré auprès de l'agence des Douanes et Accise Canada en avril 2002, fournit aux particuliers, aux familles, aux groupes communautaires, aux corporations et même aux fondations privées, le moyen d'appuyer des activités de bienfaisance et de contribuer aux besoins fort variés des communautés de la Péninsule acadienne. En tant qu'organisme de charité enregistré, tous les dons admissibles sont déductibles d'impôt.

La Fondation communautaire de la Péninsule acadienne inc. est membre des « Fondations communautaires du Canada », une organisation de services qui nous fournit un soutien opérationnel et technique continu. La Fondation a également bénéficiée, à ses débuts, d'un important partenariat avec la T.R. Meighen Foundation, le programme CANB, un programme conçu pour fortifier et faire croître les fondations communautaires du Nouveau-Brunswick afin de leur permettre de mieux répondre aux besoins et aux problèmes des communautés qu'elles desservent.

Mission

La Fondation communautaire de la Péninsule acadienne inc. a pour mission de renforcer la solidarité communautaire et d'améliorer la qualité de vie par la mise sur pied et le développement de fonds de dotation permanents.

Vision

Fournir aux particuliers, aux familles, aux groupes communautaires, aux corporations et aux fondations privées le moyen d'appuyer des activités de bienfaisance et des causes de leur choix.

Objectifs

1. Développer  des  fonds de dotation  permanents  et  offrir à la communauté l'opportunité de contribuer au développement de ces fonds.

2. Assurer le rayonnement de la Fondation en tant qu'organisme dynamique qui s'emploie à renforcer la solidarité communautaire dans un esprit de collaboration et de partenariat.

3. Promouvoir une culture philanthropique au sein de la communauté.

4. S'inscrire comme un partenaire de premier plan en s'inspirant du dynamisme de la Péninsule acadienne pour mettre en relief la valeur de la philanthropie dans la communauté.

5. Accorder des subventions sur la base des priorités, des besoins et des défis de la communauté en tenant compte des ressources disponibles de la Fondation.

6. Adopter des normes rigoureuses en matière d'imputabillité et de transparence.