FONDS DE L'ENTRAIDE DE LA PÉNINSULE ACADIENNE

Historique

Au printemps 2007, lors d’un souper-bénéfice à la Salle Mathieu-Duguay de Lamèque, un partenariat fut développé entre les homardiers de la Péninsule acadienne et plusieurs organismes, entreprises et individus de la région afin de créer le Fonds de l’Entraide de la Péninsule acadienne, dont les revenus seraient utilisés pour répondre à l’objectif d’aider le plus grand nombre de gens possible avec l’argent disponible. Le programme de l’Entraide délivré par le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne Inc. est subventionné, chaque année, par la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne inc. De février 2008 jusqu’à la fin décembre 2022, ce programme a aidé près de 1 715 personnes à aller chercher des soins spécialisés à l’extérieur de la région du Nord-Est.

Objectif

Offrir un soutien financier partiel aux gens de la Péninsule acadienne qui ont besoin de soins ou traitements médicaux qui ne sont pas offerts dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick.

Répartition des dons

  • Tout demandeur résidant dans la Péninsule acadienne et inscrit dans un centre de soins situé hors des comtés de Northumberland, Gloucester et Restigouche;
  • Les demandes pour les jeunes de moins de 19 ans devront être présentées par un adulte;
  • Pour la toute première demande d’aide au Fonds de l’Entraide, deux (2) déplacements hors région ont déjà dû avoir lieu dans une période de douze (12) mois avant d’être admissible.  Un (1) des ces voyages seulement sera subventionné.  Pour les années subséquentes, un (1) seul déplacement hors région, par année, sera subventionné. 
 
Dons approuvés
 
Pour les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, le remboursement du kilométrage est basé sur le taux chargé par « Déplacement Péninsule » (0,35 $ le kilomètre en 2023). Le tableau ci-dessous indique la distance maximum éligible. La Fondation accordera également une allocation de 50 $ pour le déplacement subventionné afin d’aider à défrayer les repas du patient et de la personne qui l’accompagne. La Fondation communautaire devra recevoir la confirmation des visites du centre de soins où est traité le demandeur.
 
Région
Kilométrage
Pokemouche – Moncton (et région)
500 KM
Pokemouche – Fredericton (et région)
540 KM
Pokemouche – Edmundston (et région)
648 KM
Pokemouche – Charlottetown (et région)
720 KM
Pokemouche – Saint-Jean (et région)
740 KM
Pokemouche – Halifax (et région)
980 KM
Pokemouche – Québec (et région)
1300 KM
Pokemouche – Sherbrooke (et région)
1696 KM
Pokemouche – Montréal (et région)
1740 KM
Pokemouche – Ottawa (et région)
2158 KM
Pokemouche – Toronto (et région)
2800 KM

DEMANDE D'AIDE

Pour obtenir de l’aide, vous devez faire votre demande en remplissant le formulaire suivant à cet effet.

En ligne

Par téléphone

Si vous n’avez pas l’internet, veuillez communiquer au numéro de téléphone suivant (506) 764-3364.