INITIATIVE CANADIENNE POUR DES COLLECTIVITÉS EN SANTÉ

Les Fondations Communautaires Atlantique fournissent 886 890 $ pour des projets d’infrastructure menés par la collectivité dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, du gouvernement du Canada

Alors que la population canadienne continue de composer avec les réalités de la COVID-19, les gouvernements locaux et les partenaires communautaires au pays adaptent leurs  espaces et leurs services pour assurer la santé et la sécurité des résidents, soutenir la relance économique, créer des emplois, et bâtir des collectivités vivantes et résilientes.

Aujourd’hui, les Fondations communautaires du N.-B., T.-N.-L. et Î.-P.-É. annoncent un financement de 886 890 $ afin de soutenir dix-sept projets au Canada atlantique pour le premier cycle de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé.

Grâce à l’enveloppe de 31 M $ de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, le gouvernement du Canada, en collaboration avec Fondations communautaires du Canada, bâtit des espaces plus sécuritaires et assure une meilleure qualité de vie aux gens à travers le pays, en aidant les collectivités à s’adapter aux défis posés par la COVID-19.

La Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse, la Fondation Communautaire de la Péninsule acadienne, Rural Communities Foundation of Nova Scotia, Ulnooweg Indigenous Communities Foundation, Community Foundation of Prince Edward Island, Greater Saint John Community Foundation, Community Foundation of Newfoundland and Labrador, et Sussex Area Community Foundation soutiennent les projets suivants dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé:

• 35,500 $ ont été investis afin de financer l'ajout de 10 trikes adaptés au programme provincial de vélos en libre-service d’Ability New Brunswick Inc;
  • 50,195 $ ont été investis afin de financer les rénovations de la Campobello Library Association Inc;
  • 43,865 $ ont été investis afin de financer le programme visant à réduire l'isolement social des aînés du Manoir Edith B. Pinet;
  • 53,210 $ ont été investis afin de financer un programme aquaponique du Moving Forward Cooperative;
  • 45,000 $ ont été investis afin de financer la restauration du parc de baseball communautaire du St. Mary's First Nation;
  • 37,500 $ ont été investis afin de financer la construction d’infrastructures publiques au centre-ville de l’Université de Moncton, Campus de Shippagan;
  • 38,949 $ ont été investis afin de financer l’aménagement du parc public pour les personnes à mobilité réduite dans le Village de Pointe-Verte;
  • 59,214 $ ont été investis afin de financer des programmes de Canadian Inclusivity Squash Inc visant à améliorer la sécurité et à aplanir les disparités pour les personnes à mobilité réduite;
  • 25,000 $ ont été investis afin de financer le projet Phoenix Garden chez Her Majesty’s Penitentiary (HMP) supporté par John Howard Society of Newfoundland and Labrador Inc;
  • 34,800 $ ont été investis afin de financer le programme de transport abordable pour les aînés dans la région de Happy Valley-Goose Bay du Labrador Friendship Centre;
  • 10,000 $ ont été investis afin de financer le projet Safe and Vibrant Public Spaces du Western Bay Lighthouse Trails;
  • 32,000 $ ont été investis afin de financer la promotion de la santé mentale et résilience chez les jeunes par les Boys and Girls of Preston;
  • 60,000 $ ont été investis afin de financer la restauration d'un bâtiment à Eatonville, en Nouvelle-Écosse, qui sera utilisé pour la programmation de la communauté West Advocate du Cliffs of Fundy Geopark;
  • 30,000 $ ont été investis afin de financer des programmes de sécurité alimentaire pour les aînés et les personnes à faible revenu de Colchester Food Bank;
  • 48,500 $ ont été investis afin de financer le Conseil communautaire du Grand-Havre pour  revitaliser le parc de l'école communautaire du Carrefour du Grand-Havre;
  • 5,000 $ ont été investis afin de financer un parc communautaire de Family SOS;
  • 36,000 $ ont été investis afin de financer l’aménagement du parc Sea Breeze par Garabas Volunteer Fire Department/Mildred Gray Community Hall;
  • 20,000 $ ont été investis afin de financer un programme d'aider les personnes qui veulent cesser de fumer du Lung Association of Nova Scotia;
  • 60,000 $ ont été investis afin de financer l’aménagement de 50 terrains cultivables par le MetroWorks Employment Association;
  • 30,000 $ ont été investis afin de financer l’aménagement d'espaces extérieurs du Town of Annapolis Royal;
  • 25,000 $ ont été investis afin de financer des programmes virtuels pour les enfants, les jeunes et les familles au Brigadoon Village;
  • 55,462 $ ont été investis afin de financer un parc naturel communautaire du Bedeque Bay Environment Management Association;
  • 5,680 $ ont été investis afin de financer des activités horticoles thérapeutiques du PEI Farm Centre Association;
  • 46,015 $ ont été investis afin de financer le projet de Sharing the Field du River Clyde Pageant.

« Les espaces publics sont le ciment de nos collectivités : ils suscitent un sentiment d’appartenance et de cohésion sociale. Ils jouent un grand rôle pour rendre nos collectivités sécuritaires, vivantes et connectées. Alors que le Canada atlantique doit faire face à un isolement  encore plus grand à cause de la COVID-19, ces projets de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé favoriseront les contacts dans notre collectivité de façon sécuritaire, ainsi que le bien-être mental et physique de nos résidents. »
- Daniel Holland, PDG de la Fondation Communautaire de la Nouvelle Écosse, au nom du Atlantic Hub.

Faits en bref

• L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé a été conçue pour aider les collectivités à s’adapter à la pandémie de COVID-19 et à mettre en place des moyens sécuritaires pour les résidents d’avoir accès aux services et de profiter d’activités de plein air.
  • L’initiative est conçue pour financer des projets de 5 000 $ - 250 000 $ admissibles relevant de trois thèmes principaux : la création d’espaces publics sûrs et dynamiques, l’amélioration des options de mobilité, et les solutions numériques.
  • L’organisme Fondations communautaires du Canada a été sélectionné à la suite d’un appel d’offre pour le déploiement du programme Initiative canadienne pour des collectivités en santé. En collaboration avec ses partenaires, dont l’Institut urbain du Canada, FCC travaillera avec des réseaux pancanadiens pour gérer le processus de financement et répondre aux besoins variés des collectivités de tout le Canada, y compris des groupes en quête d’équité souhaitant présenter une demande.
  • Plus de 650 projets ayant lieu partout au pays dans le cadre de l’Initiative pour des collectivités en santé, y compris toutes les provinces et territoires.

Au sujet de la Fondation Communautaire de la Péninsule acadienne (FCPA)

La Fondation Communautaire de la Péninsule acadienne inc. a pour mission de renforcer la solidarité communautaire et d'améliorer la qualité de vie par la mise sur pied et le développement de fonds de dotation permanents. La Fondation a comme vision de fournir aux particuliers, aux familles, aux groupes communautaires, aux corporations et aux fondations privées le moyen d'appuyer des activités de bienfaisance et des causes de leur choix.

Pour réaliser sa mission, la FCPA s’est fixée comme objectifs de :

1. Développer des fonds de dotation permanents et offrir à la communauté l'opportunité de contribuer au développement de ces fonds.
  2. Assurer le rayonnement de la Fondation en tant qu'organisme dynamique qui s'emploie à renforcer la solidarité communautaire dans un esprit de collaboration et de partenariat.
  3. Promouvoir une culture philanthropique au sein de la communauté.
  4. S'inscrire comme un partenaire de premier plan en s'inspirant du dynamisme de la Péninsule acadienne pour mettre en relief la valeur de la philanthropie dans la communauté.
  5. Accorder des subventions sur la base des priorités, des besoins et des défis de la communauté en tenant compte des ressources disponibles de la Fondation.
  6. Adopter des normes rigoureuses en matière d'imputabilité et de transparence.

Nous faisons partie de « Fondations communautaires du Canada » qui est l’organisme ressource pour les 191 fondations communautaires du Canada. Son objectif est de poursuivre sans répit un avenir où tout le monde a sa place. Au total, le réseau détient des actifs valant 5.8 milliards de dollars et atteint 90 pourcent des communautés canadiennes. La Fondation Communautaire de la Péninsule acadienne a, cette année, 20 ans d’existence et détient plus de 4 millions de dollars en investissement philanthropique en appui financière à différentes causes dans la région.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Jean-Charles Chiasson au (506) 764-3364 ou par courriel :
jean-charles@fondationcompa.com